Les Fenêtres qui Parlent 2009

Publié le par gaetan-m

 L'édition 2009 des "fenêtres qui parlent" aura lieu du 13 mars au 12 avril dans les différents quartiers de Lille et des villes voisines. Je vous invite à venir découvrir mes interventions dans le quartier de Faches-Thumesnil et celui de Wazemmes.

Site officiel : http://www.lesfenetresquiparlent.org/

 

Wazemmes

Un extrait d'un poeme de Rainer Maria Rilke pour Lou Albert-Lasard est déposé sur les étiquettes. Ce poeme inspira Win Wenders pour la représentation de l'invisible dans le film "Les ailes du désir".

 


Faches-Thumesnil

Article paru dans La Voix du Nord le 25 mars 2009


L'art s'empare de la rue et les fenêtres parlent avec l'association Tudor… ou quoi ?


 Jean-Marie Balembois (de dos) déclame du Fernand Léger à l'occasion du vernissage des Fenêtres qui parlent. 

FACHES-THUMESNIL

Après Lille Fives, Villeneuve-d'Ascq et Lezennes, Faches-Thumesnil inaugurait sa première participation au temps fort « Les fenêtres qui parlent  » par une promenade citadine et musicale orchestrée par l'association Tudor... ou quoi ?

 

Sous l'impulsion de la présidente de l'association Tudor... ou quoi ?, Claudine Caradec, la jeune structure a rejoint le collectif Réso Asso Métro et fait participer sa ville cette année pour accueillir l'événement. À Faches, c'est dans le quartier de Thumesnil Nord que tout se passe. En tout, ce sont quarante-deux maisons qui exposent 35 artistes sur le thème du végétal et de l'urbain.

Accompagnée par trois musiciens de la compagnie L'Ouïe fine de Lille, la promenade, qui démarre au parc Tudor, connaît son point d'orgue rue Gustave-Delory.

Jef Aérosol vient de terminer une fresque sur la façade du mur de Caroline Schmitt. Elle encadre le travail de Gaëtan Macquet qui expose aussi dans le quartier de Wazemmes. Ainsi, la maison accueille deux artistes qui ont su travailler à la fois de manière indépendante tout en restant en harmonie. Une harmonie de blanc et de noir à l'extérieur encadre une exposition monochrome intitulée Expériences abritée derrière la fenêtre de la maison.

Depuis dimanche, l'art court les rues dans le quartier de Thumesnil et surprend le passant de toute part. •

> Les fenêtres qui parlent à Faches-Thumesnil, du 22 mars au 14 avril, dans les rues Gustave-Delory, Ghesquière, Léon-Gambetta et Jules-Guesde.

> Prochain temps fort de l'association : un jardin communautaire à Faches-Thumesnil, rencontre avec René Penet de l'association des AJONC, samedi 14 avril de 11 heures à 13 heures au café le Doulieu, 17, rue Gambetta à Faches-Thumesnil.




à LILLE - Faches-Thumesnil : « Le Vegetal et l’Urbain »
aux n°39  et  41 rue Jules GUESDE

Vous pourrez également admirer l'intervention sur la même façade de Jeff Aérosol - artiste lillois. http://jefaerosol.free.fr/


Inauguration : Le dimanche 22 mars, de 11 h à 13 heures. Le programme complet de la manifestation est disponible sur le site de l'association.

à LILLE - WAZEMES : « L'INVISIBLE»

Rendez-vous rue au n°17 de la Paix d’Utrecht ainsi qu'au n°89 bis rue Manuel

Inauguration : Le vendredi 27 mars, à partir de 19 heures.
Découvrez le monde de l’invisible, de l’extra small (XXS). Les artistes

dévoilent aux fenêtres la face cachée du quotidien, à la lumière des

bougies, autour d’une soupe et d’un buffet extra large (XXL). En musique

avec le rock de “The Cityzens”, les voix de “Soungaïa” et le jazz-band

“Pilaf”.

Affiche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article